"La langue de la guerre dans les textes juridiques: tradition du droit et expérience de la guerre"
modifié le: 2011-09-28
 

Dans une histoire de la langue du droit de la guerre, qui reste encore à écrire, un chapitre important devrait être consacré à l’oeuvre du juriste napolitain Paride Dal Pozzo (1413-1493), figure importante de la cour aragonaise durant les règnes d’Alphonse le Magnanime puis de Ferdinand (Ferrante). Dal Pozzo est l’auteur, dans les années 1470, d’un traité imposant intitulé De re militari, dont le sujet principal est le duel. Quelques années plus tard Paride Dal Pozzo se charge en personne de donner une version en langue vulgaire italienne de cet ouvrage qui connut un succès considérable. Le Duello est clairement rédigé dans la perspective d’une large diffusion mais il n’en reste pas moins que le livre représente un des premiers cas d’étude dans laquelle un juriste docte traite une question de droit en faisant usage de la langue vernaculaire. La confrontation de ce texte avec sa version “originale” – écrite en latin mais aussi plus longue – permet de reconstruire de façon précise le sens des expressions utilisées par le juriste, en particulier celles qui concernent certains des thèmes cruciaux de la question comme la justice de guerre (universelle ou particulière), le rapport entre droit et armes, mais aussi, et surtout, la discipline en vigueur durant la guerre ouverte au travers de la construction d’un droit spécifique qui s’adresse aux hommes d’armes – lesquels accèdent du coup au statut de groupe social doté d’une autonomie juridique.

 

Plus tard, au XVIe siècle, plus clairement qu’au siècle précédent, la tradition juridique manifeste un intérêt soutenu pour le problème de la guerre au travers de formes linguistiques et littéraires qui sont l’expression de la diffusion de la nouvelle culture humaniste. L’une des traces évidente en est le choix de la langue vulgaire comme langue de la communication juridique ; une autre en est l’utilisation d’un genre littéraire privilégié par la tradition humaniste comme le dialogue. Dans la culture padouane du XVIe siècle, dans l’un des Studia generalia les plus célèbres et les plus vivaces du siècle, on peut remarquer, dans la perspective de la présente intervention, l’oeuvre de Marco Antonio Mantova Benavides (1489-1582), homme de lettres et universitaire dont le renom dépassa largement la péninsule italienne, homme de très grande culture, aux intérêts multiples, lié par exemple à l’un des acteurs les plus importants de la question de la langue en Italie, son compatriote padouan Sperone Speroni, auteur du célèbre Dialogo delle lingue. Dans l’importante production de Mantova Benavides, qui s’étend sur près de soixante-dix ans, figure un Dialogo brieve et distinto, nel quale si ragiona del duello (1561). Dans celui-ci, la tradition juridique et les formes linguistiques sont traduites non seulement dans une langue nouvelle mais dans un langage nouveau, celui du dialogue humaniste : ainsi peuvent être mis en évidence dans cette métamorphose tous les aspects d’un problème juridique fondamental à un moment critique de l’histoire européenne grâce à l’articulation entre tradition juridique et culture humaniste, tendue également vers les exigences d’une plus large diffusion de la pensée qui se déploie dans l’oeuvre considérée. On comprendra aussi au travers de notre intervention pourquoi une question relevant apparemment de la justice privée (le duel) constitue l’une des portes d’entrée pour une réflexion ouverte à un public plus large sur les formes de guerres “publiques”, ce qui s’avère notamment pertinent pour des questions aussi capitales que celle de la justice de guerre ou celle du rapport entre armes et lois, qui se trouve évidemment au cœur de la tradition juridique issue du droit romain.

 

 

 
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